Huile protectrice solaire faite maison

Flacons de crèmes et huiles solaires

Avez-vous déjà essayé de réaliser vous-même votre crème solaire ? Je dois avouer que j’ai longtemps hésité avant de me lancer car j’ai une peau très claire et j’avais peur que cela ne soit pas efficace. Mais je ne regrette pas du tout d’avoir essayé car c’est facile à faire et ça marche !

Cela évite d’avoir à se mettre sur la peau des produits contenant beaucoup d’ingrédients qui ne sont sains ni pour nous, ni pour notre environnement. En effet, on néglige trop souvent l’impact de nos crèmes solaires sur l’écosystème marin, alors qu’il est tout à fait possible de se protéger des coups de soleil sans polluer la mer.

De plus, nous avons besoin de nous exposer régulièrement au soleil et aux UVB pour fabriquer notre vitamine D, essentielle pour notre système immunitaire. Le soleil n’est pas notre ennemi, il est au contraire indispensable à notre santé ! Il faut cependant se protéger de ses brûlures, mais avec un produit respectueux à la fois de notre santé de celle de notre Terre.

Huiles végétales de couleurs différentes

La recette ci-dessous contient différentes huiles végétales permettant à la fois de nourrir notre peau tout en la protégeant intelligemment des rayons du soleil. Les huiles listées ci-dessous contiennent toutes un filtre solaire naturel, en plus de leurs autres propriétés :

  • Le monoï : Les fleurs de tiaré macérées dans l’huile de coco apportent protection, nutrition et régénération à la peau grâce à ses acides gras particulièrement bénéfiques. En plus, elles sentent merveilleusement bon !
  • L’huile de karanja : Elle est riche en anti-oxydants (flavonoïdes). Elle possède des propriétés anti-âge permettant de prévenir les signes du vieillissement cutané liés au soleil.
  • Le macérat huileux de graines de carotte : riche en bêta-carotène (pro-vitamine A), vitamine E et autres anti-oxydants, elle donne bonne mine et maintient l’élasticité de la peau.
  • L’huile d’avocat : Elle contient beaucoup d’anti-oxydants (vitamine E, caroténoïdes et phytostérols) qui lui confèrent des propriétés anti-âge, nourrissantes, protectrices et restructurantes.

Cette recette contient également des huiles essentielles :

Lavande
  • Huile essentielle de graines de carotte : Elle possède des propriétés anti-âge, elle stimule la régénération cellulaire et elle permet de lutter contre les tâches brunes.
  • Huile essentielle de géranium : Elle est cicatrisante, elle stimule la régénération cellulaire et elle est efficace en cas de brûlure.
  • Huile essentielle de lavande fine : Elle possède des propriétés de cicatrisation, elle aide à régénérer les cellules et elle est apaisante pour les peaux irritées.

Pour une bouteille de 100 ml

Huiles végétales :

  • 30 ml de monoï (macérat de fleurs de tiaré dans l’huile de coco)
  • 30 ml d’huile de karanja
  • 10 ml de macérat huileux de graines de carotte
  • 10 ml d’huile d’avocat

Huiles essentielles :

  • 11 gouttes d’huile essentielle de graines de carotte
  • 11 gouttes d’huile essentielle de géranium
  • 18 gouttes d’huile essentielle de lavande fine

Faire fondre le monoï au bain marie, puis ajouter les autres huiles. Mettre le tout dans une bouteille de 100 ml, ajouter les huiles essentielles, refermer et mélanger doucement.

Même si cette huile solaire fonctionne bien, il faut tout de même faire attention à ne pas s’exposer au soleil en plein midi, surtout si on a la peau claire.

Auteur : Emmanuelle Grenon

Révélez votre santé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s