L’indispensable huile essentielle de géranium

Le géranium est une plante incroyable, à la fois banale et accessible, et tellement précieuse pour notre santé tant ses vertus sont nombreuses !

Le géranium était considéré comme un symbole de longévité, voire d’immortalité par les Celtes et était même destiné aux offrandes pour les dieux !

Originaire d’Afrique du sud, cette petite plante est arrivée dans nos contrées à la fin du 16ème siècle pendant lequel il est rapidement devenu un phénomène de mode à la cours des châteaux français ! On le voit aujourd’hui partout à la belle saison dans nos jardins. Il est aussi cultivé au Maroc, en Égypte, en Chine et dans l’île de la Réunion.

Le géranium a été distillé pour la première fois en 1819 par le chimiste Recluz, mais ce n’est qu’à la fin du 19è siècle que démarra réellement la production d’huile essentielle de géranium.

En aromathérapie, on utilise principalement deux espèces de géranium :

  • Le géranium rosat : pour des indications plutôt physiques
  • Le géranium bourbon : pour des thérapies énergétiques et psycho-émotionnelles, notamment en lien avec les problèmes de peau.

Aromathérapie traditionnelle

Une huile essentielle pour la peau

L’huile essentielle de géranium est très précieuse pour prendre soin de sa peau. En effet, elle possède de nombreuses propriétés fondamentales pour les problèmes cutanés :

  • Elle possède des vertus antibactériennes, antivirales et antifongiques
  • Elle a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques
  • C’est une huile régénérante et cicatrisante pour toutes les peaux !
  • Elle est également décongestionnante, surtout pour les peaux matures

Ainsi, que l’on ait une peau sèche ou grasse, jeune ou mature, l’huile essentielle de géranium va de toute façon nous aider à rééquilibrer notre production sébacée et à réparer notre peau. Elle aide la cicatrisation elle stimule la régénération cellulaire. Elle est aussi particulièrement utile en cas de bouton d’herpès et d’infections de la peau.

On peut ainsi utiliser avec bonheur l’huile essentielle de géranium dans les cas suivants :

  • Acné
  • Herpès
  • Coups, plaies, brûlures, vergetures
  • Eczéma, psoriasis, dermatites, mycoses

Une grande régulatrice hormonale !

La deuxième indication majeure de l’huile essentielle de géranium est son activité régulatrice sur le système hormonal. Elle possède en effet des propriétés œstrogène-like qui lui confèrent des vertus très précieuses !

L’huile essentielle de géranium est vitale pour toute femme, quelque soit son âge ! Lorsque je conseille des huiles essentielles en consultation, cette huile fait presque toujours partie de mes protocoles pour les femmes. Elle permet d’apaiser tant de déséquilibres ! Que l’on soit une adolescente en pleine mutation hormonale, une jeune maman ou une femme en pré-ménopause, l’huile essentielle de géranium apaise et régule notre système endocrinien. Elle rentre également dans des protocoles aromatiques permettant de réguler (ou de retrouver) un cycle normal, notamment lorsque l’on cherche à avoir un enfant.


Ses autres atouts

L’huile essentielle de géranium est véritablement surdouée, car elle ne s’arrête pas là ! Elle possède en plus des indications ci-dessus, les facultés suivantes :

  • Elle stimule le pancréas : elle est notamment utile en cas de diabète car elle augmente la sensibilité à l’insuline
  • Elle stimule le foie
  • Ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques la rendent très utile en cas de rhumatismes
  • Elle régule le système nerveux : en cas de tension nerveuse ou de dépression, voire de baby-blues
  • Elle stimule les circulations sanguine et lymphatique : pour la cellulite, les œdèmes et la rétention d’eau

Aromathérapie énergétique

D’un point de vue plus subtil, l’huile essentielle de géranium est également précieuse pour nous aider à gérer nos émotions. Elle agit sur les chakras solaire et racine. En médecine traditionnelle chinoise, c’est une huile essentielle reliée aux éléments eau et terre qui agit sur les méridiens de l’estomac et de l’intestin grêle.

Elle est très utile pour les personnes qui sont facilement anxieuses, stressées et nerveuses. Elle aide à calmer les peurs, voire les phobies et elle est particulièrement indiquée pour les personnes qui ressentent facilement de la honte ou de l’humiliation. Elle aide ceux qui se sentent mal dans leur peau à se libérer du regard des autres.

L’huile essentielle de géranium permet également de se rééquilibrer et de se recentrer sur soi lorsque l’on est épuisé émotionnellement. Son parfum apaisant remonte le moral. Les jeunes mamans souffrant de sautes d’humeur et de baby-blues peuvent l’utiliser dès la naissance de leur bébé !

Cette huile surdouée contribue également à nous soutenir pendant les périodes de pré-ménopause et de ménopause s’accompagnant généralement de sautes d’humeur et de baisses de moral.

La beauté de l’huile essentielle de géranium est qu’elle agit à la fois sur la régulation du système endocrinien et à la fois sur l’aspect émotionnel de cette période si particulière pour les femmes.

D’autre part l’huile essentielle de géranium stimule notre énergie féminine en l’aidant à s’exprimer. Elle permet d’harmoniser les aspects Yin et Yang de notre personnalité.

Enfin, elle permet d’attirer les choses positives dans notre vie, tout en éloignant le négatif. Elle stimule notre réceptivité et donc notre intuition et notre créativité.


Comment utiliser l’huile essentielle de géranium ?

L’huile essentielle de géranium est très facile à utiliser car sa composition chimique (une majorité de monoterpénols) la rend très douce. Elle fait même partie des rares huiles essentielles qui peuvent être appliquées pures sur la peau !

Pour une action très ciblée, notamment sur des boutons de fièvre ou des boutons d’acné, on peut ainsi utiliser une goutte d’huile essentielle pure directement sur les boutons.

Pour préparer un traitement de fond permettant d’agir à la fois sur des désordres hormonaux, sur la peau et sur les émotions, je conseille généralement de l’utiliser tout simplement dans une crème de jour. Il suffit de rajouter 10 gouttes d’huile essentielle de géranium dans un pot de 50 ml de crème et de bien mélanger. Ainsi on peut utiliser sa petite crème matin et soir pour bénéficier au quotidien des bienfaits de cette merveilleuse huile !

Si vous n’utilisez pas de crème, vous pouvez aussi utiliser cette même dilution dans 50 ml d’une huile végétale comme de l’huile de macadamia, de noyau d’abricot ou la merveilleuse huile d’argan !

Auteur : Emmanuelle Grenon

Révélez votre santé !

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s