Les alternatives aux produits laitiers de vache

Dans mon article précédent, je vous expliquais les risques liés à la consommation de produits laitiers de vache. Voici un petit tour d’horizon des alternatives, quelles soient animales ou végétales.


Les autres produits laitiers animaux

Les laits de chèvre et de brebis possèdent des propriétés tout à fait intéressantes. Ils sont tous deux bien plus digestes que le lait de vache. Quant aux laits d’ânesse et de jument, bien que très difficiles à trouver ce sont ceux qui se rapprochent le plus du lait humain.


Le lait de brebis

Le lait de brebis, tout en étant plus calorique que le lait de vache, est beaucoup plus digeste. En effet les acides gras qu’il contient forment des chaînes plus courtes, ce qui facilite sa digestion. Sa composition est également très intéressante car il est très riche en vitamines et minéraux, dans des proportions plus proches du lait humain que le lait de vache.


Le lait de chèvre

Le principal atout du lait de chèvre est qu’il renferme moins de lactose que le lait de vache, ce qui le rend moins allergisant. De plus, il contient moins d’acides gras saturés, ce qui le rend lui aussi nettement plus digeste que le lait de vache.

Un autre point positif pour le lait de chèvre, les élevages sont beaucoup plus présents en qualité bio que les élevages de vaches. Ainsi, il sera plus facile de trouver du lait de chèvre bio et de bonne qualité.


Les laits d’ânesse et de jument

Les laits d’ânesse et de jument sont les laits les plus proches, de par leur composition, du lait humain. Ils étaient d’ailleurs fréquemment utilisés comme substitut au lait maternel au début du siècle dernier. Ils sont de plus toujours utilisés en cosmétique pour fabriquer des savons très doux et des produits de soins du visage. Ils sont reconnus pour minimiser les rides et adoucir la peau.

Attention cependant, les inconvénients de ces laits animaux restent les mêmes que ceux du lait de vache si on les consomme de manière excessive.


Les laits et crèmes végétaux

L’autre grande alternative aux produits laitiers de vache est d’utiliser des produits végétaux pour fabriquer des « laits » végétaux. Pour cela, on utilise principalement les céréales, les oléagineux et les graines.

S’ils ne contiennent ni lactose, ni caséine, ni acides gras saturés, ils sont en revanche riches en vitamines et en sels minéraux.

Attention cependant, lorsqu’on en achète, que ce soit en magasin bio ou en supermarché, il faut veiller à leur composition car ils contiennent souvent des additifs, du sel, du sucre, etc… La meilleure option est de les réaliser soi-même, mais il existe tout de même quelques marques sûres qui proposent des produits de très bonne qualité. Je vous donnerai quelques exemples de recettes dans mon prochain article, mais sachez d’ors et déjà qu’il est très facile de fabriquer des laits de céréale à partir de flocons !

Voici quelques propriétés nutritionnelles et gustatives des principaux laits végétaux :


Les laits de céréales et de pseudo-céréales


Les laits d’oléagineux


Les laits de graines

Auteur : Emmanuelle Grenon

Révélez votre santé !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s