Cruffes de Noël et autres petits chocolats crus

Vous pouvez vous en douter, les chocolats de Noël du commerce ne sont pas vraiment ma tasse de thé. En effet, les chocolats, qu’ils soient achetés en supermarchés, en chocolaterie ou même en magasin biologique ne remplissent que très rarement mes critères de sélection ! En fait, je n’apprécie plus du tout le goût du sucre blanc qui est utilisé dans presque tous les cas et qui me donne plus l’impression de camoufler la misère qu’autre chose. Après des mois de régime anti-candida, le sucre ne fait plus vraiment envie. Et surtout, je ne tiens pas du tout à réanimer la candidose chronique dont j’ai souffert pendant des années ! Et puis j’aime par dessus tout le vrai goût du cacao brut que je ne retrouve pas dans les chocolats du commerce.

Je préfère donc de très loin fabriquer moi-même mon chocolat, que ce soit des tablettes toutes simples ou des jolis chocolats de Noël. Je les prépare avec des produits bruts, crus et je les sucre avec des sucrants à indices glycémiques très bas qui ne font pas grimper la glycémie et ne nourrissent pas la candidose. Ils sont de plus délicieux, avec un vrai bon goût de chocolat !


Cruffes chocolat-noisette

Pour 20 cruffes

  • 100 g de pâte de cacao cru
  • 20 g de beurre de cacao cru
  • 30 g d’huile de coco
  • 50 g de sirop d’agave
  • 60 g de purée de noisette

Faire chauffer de l’eau dans un bain-marie jusqu’à avoir des petites bulles dans le fond (cela correspond à une température d’environ 70°C).

Placer dans une casserole la pâte de cacao, le beurre de cacao et l’huile de coco, puis la placer dans le bain-marie. Faire fondre le tout, puis ajouter le sirop d’agave et la purée de noisette.

Bien mélanger et verser dans un moule carré ou rectangulaire. Laisser refroidir et placer au frais pendant au moins 12 heures avant de découper en cubes. Les saupoudrer de poudre de cacao et les conserver au frais.


Pyramides pralinées & cœurs au caramel vanillé

Pour le chocolat

  • 80 g de beurre de cacao
  • 30 g de beurre de coco (ou 30 g de beurre de cacao ou d’huile de coco supplémentaires)
  • 30 g d’huile de coco
  • 40 g de sucre de coco
  • 90 g de poudre de cacao cru

Pour les pyramides pralinées

  • 25 g de noisettes
  • 30 g de dattes dénoyautées
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour les cœurs au caramel vanillé

  • 20 g de purée d’amande blanche
  • 15 g de sirop d’agave
  • 1 cc rase de caroube du Pérou (mesquite)
  • 1 grosse pincée de vanille en poudre

Préparation du chocolat

Je vous redonne ici ma recette de chocolat cru, c’est la même que dans mon article sur le chocolat cru fait maison :

Commencer par mixer le sucre de coco au blender, pour le transformer en sucre glace. Laisser reposer quelques minutes, le temps de faire la suite de la recette.

Ensuite préparer le bain marie : le chocolat doit être préparé à une température maximum de 45°C. Vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisson pour contrôler la température. Néanmoins, avec l’habitude, je procède sans thermomètre de la manière suivante : je fais chauffer de l’eau dans le bain marie jusqu’à ce que de petites bulles apparaissent. A ce moment, j’éteins et j’utilise le bain-marie.

Mettre dans une petite casserole le beurre de cacao en petits morceaux, le beurre de coco et l’huile de coco. Placer la casserole dans le bain-marie, feu éteint, et laisser fondre doucement. Si à un moment vous constatez que ça ne fond plus du tout et que le bain-marie n’est plus assez chaud, vous pouvez retirer la casserole, refaire chauffer le bain-marie comme indiqué plus haut, éteindre le feu et remettre la casserole.

Pendant ce temps, préparer les ingrédients secs : tamiser le cacao cru au dessus d’un grand bol et y ajouter le sucre glace.

Lorsque les beurres et l’huile sont complètement fondus, verser dans la casserole les ingrédients secs et bien mélanger pour former une préparation complètement homogène.


Pour les pyramides pralinées

Mixer grossièrement les noisettes, puis ajouter les dattes coupées en morceaux et la fleur de sel. Mixer de nouveau jusqu’à ce que les ingrédients forment une boule de pâte.

L’étaler entre une feuille de papier sulfurisé dessous et une feuille de film étirable dessus pour former un rectangle d’environ un centimètre d’épaisseur et placer au frais pendant environ une heure.

Au bout de ce temps, découper cette pâte en carrés et les plonger dans le chocolat cru préparé ci-dessus. Laisser refroidir sur une grille.

On peut également utiliser des moules à chocolat individuels, comme mes pyramides : dans ce cas, couler un peu de chocolat dans chaque moule, placer un carré de pâte datte-noisette et refaire couler du chocolat par dessus.


Pour les cœurs au caramel vanillé

Préparer le caramel en mélangeant la purée d’amande avec le sirop d’agave, la caroube du Pérou et la vanille.

Couler un peu de chocolat dans les moules en le faisant aller sur les côtés. Ensuite, mettre dans chaque moule l’équivalent d’une petite noisette de caramel et couler le reste du chocolat par dessus.


S’il vous reste des ingrédients, vous pouvez étaler du caramel sur de la pâte datte-noisettes et couler par dessus le reste de chocolat cru ! C’est tout aussi délicieux.

Comme quoi on peut vraiment se faire plaisir tout en se faisant du bien. Profitez bien des fêtes de fin d’année !

Auteur : Emmanuelle Grenon

Révélez votre santé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s