Tout sur le citron

Le citronnier est un petit arbre de la famille des agrumes, originaire du sud-est asiatique. Il est arrivé en Europe au quatorzième siècle et on le retrouve aujourd’hui sur tout le pourtour méditerranéen car il aime la chaleur. Un seul arbre peut produire jusqu’à 200 citron par an ! D’un point de vue symbolique, le citron est le symbole de l’amitié.

Il possède de multiples vertus grâce notamment à sa richesse en vitamine C et en antioxydants. Il regorge de vitamines, minéraux et oligoéléments :

  • Vitamines A, B et surtout C (acide ascorbique).
  • Calcium, potassium, fer, cuivre, phosphore, manganèse et magnésium.

Sa richesse en vitamine C est préservée longtemps après la récolte, grâce à sa peau épaisse qui le protège efficacement.


Les propriétés du citron

Antioxydant

Le citron contient des antioxydants (flavonoïdes) qui nous protègent des radicaux libres et nous aident à lutter contre le vieillissement cellulaire. Ils nous permettent également de renforcer notre système immunitaire.

Sa richesse en antioxydants donnerait également au citron la propriété de ralentir l’évolution des métastases et ainsi de prévenir la progression des cancers.


Antiseptique et anti-infectieux

Le citron est à utiliser en cas de refroidissements (rhumes, maux de gorge, grippes) ou d’infections urinaires pour ses propriétés antiseptiques. On peut aussi utiliser le jus de citron comme collyre en cas de conjonctivite.


Cosmétique

Le citron est très bon pour la peau, les ongles et les cheveux :

  • Il contribue à maintenir leur pH constant
  • Il aide à atténuer les imperfections cutanées
  • Il blanchit les ongles et les dents
  • Il rend les cheveux plus brillants et plus volumineux, et il aide à lutter contre les pellicules.

Digestif

Le citron a la propriété de favoriser la digestion et l’élimination des graisses, ainsi que de stimuler les fonctions de détoxification de l’organisme. Il est considéré comme un aliment détox car il aide le foie à éliminer les toxines et sécréter de la bile. Il est d’ailleurs préconisé d’en consommer après un repas copieux ou une soirée alcoolisée.

Le citron aide également à protéger la muqueuse de l’estomac, et ainsi de lutter contre les ulcères gastriques.

D’autre part, il contribue à diminuer le taux de sucre dans le sang, ce qui est précieux pour les diabétiques.

L’albédo, ou blanc de l’écorce, a la faculté de favoriser la synthèse du cholestérol HDL (bon cholestérol).


Diurétique

De par sa richesse en potassium, le citron favorise l’élimination des toxines par les reins.


Reminéralisant

Le citron a la faculté de nous aider à fixer le calcium et participe ainsi au bon développement des os et des dents.


Tonique vasculaire

Le citron permet de fluidifier le sang et ainsi de diminuer la viscosité sanguine et d’améliorer la circulation. Il est ainsi tout indiqué chez les personnes souffrant de jambes lourdes (en plus d’une réforme globale bien sûr).


Comment consommer le citron ?

Attention, il faut toujours acheter des citrons biologiques car tous les autres (même les non traités après récolte) sont traités au diphényle, un produit hautement toxique ! De plus, les citrons bio sont récoltés à maturité, contrairement aux autres qui sont la plupart du temps cueillis encore verts puis mûris artificiellement.

Le citron peut être ajouté sous forme d’un filet de jus directement dans l’assiette, dans les vinaigrettes des salades à la place du vinaigre, ou encore dans les jus de légumes. On peut également en presser dans une tasse d’eau chaude et le boire le matin à jeun pour aider le foie à se nettoyer.


Petite mise en garde concernant le jus de citron le matin qui n’est pas bénéfique pour tout le monde :

En effet, le jus de citron du matin peut être acidifiant dans certaines conditions :

  • Si vous êtes d’un tempérament neuro-arthritique : c’est à dire que vous êtes plutôt fin, avez tendance à vous acidifier, à être sensible au stress et à souffrir de de problèmes respiratoires et articulaires.
  • Pendant la saison froide.
  • Si vous avez peu d’énergie vitale.

Pour ces personnes et pendant ces périodes, il vaut mieux éviter de consommer un jus de citron à jeun tous les matins car cela risquerait de les acidifier davantage. Il vaut mieux alors se tourner vers la gemmothérapie ou l’aromathérapie.


Le bourgeon de citronnier (gemmothérapie)

Le macérat de bourgeons de citronnier possède trois grandes actions thérapeutiques :

  • Action fluidifiante, antithrombotique : il traite les thromboses variqueuses et les artérites. Au niveau cardiaque, il améliore les palpitations et l’angine de poitrine. De plus, il contribue à contrecarrer l’athérosclérose.
  • Action hépatique : Il est efficace dans les migraines digestives, l’insuffisance hépatique, les calculs biliaires et rénaux.
  • Action métabolique : Il agit sur l’hypercholestérolémie, la goutte, l’hyperglycémie et le diabète.

En gemmothérapie, le citronnier exerce une action régulatrice à trois niveaux : Au niveau physique, il protège la cellule hépatique tout en traitant les problèmes d’hypercoagulation et d’athérosclérose. Au niveau biologique, il fait baisser les alpha et bêta-globulines. Au niveau mental, c’est un protecteur qui nous aide dans notre cheminement personnel.


L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron a, elle aussi, plusieurs champs d’action :

  • Système immunitaire : stimule la production de globules blancs. Bactéricide, antiseptique
  • Système digestif : elle draine et régule le foie, tonifie le pancréas, régule l’acidité de l’estomac. Elle est également utile en cas de constipation.
  • Système respiratoire : en cas d’asthme, de sinusite, de bronchite ou d’angine.
  • Système cardiovasculaire : fluidifie le sang et stimule la circulation.
  • Système urogénital : anti-coliques néphrétiques, stimule les sécrétions hormonales.
  • Système nerveux : aide à la concentration et stimule tous les sens.
  • Peau : éclairci la peau, utile pour les verrues, l’acné, rééquilibre cheveux et ongles et tonifie la microcirculation.

L’élixir floral de fleur de citronnier

L’élixir de fleurs de citronnier porte la force, le dynamisme et la vitalité contenues dans cet arbre fier et prolifique. A l’image du fruit qui réconforte et tonifie, l’élixir floral possède des qualités toniques et antidépressives. Il agit spécifiquement sur la sphère du mental et de l’intellect. Sur le plan physique, il atténue les tensions en recentrant la personne et il renforce l’organisme.

L’élixir de fleurs de citronnier agit sur l’hémisphère gauche du cerveau. Il est utile quand on a du mal à démêler nos pensées et nos émotions et quand on se sent dans un état de confusion. Il apporte de la clarté mentale et donne de la vitalité.

L’élixir de fleurs de citronnier est donc particulièrement utile en cas d’effervescence intellectuelle (projet, révisions, examen), il nous aide à coordonner nos pensées. Il favorise le raisonnement analytique.


En résumé :


Sources

  • Ma formation de naturopathe
  • Ma formation d’aromathérapie holistique avec Cécile Ellert
  • La phytoembryothérapie de Gérard Guéniot et Franck Ledoux
  • Les élixirs floraux européens de Philippe Deroide

Auteur : Emmanuelle Grenon

Révélez votre santé !

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s