Fondant chocolat-potimarron

J’ai réalisé ce fondant pour l’anniversaire de mon petit dernier (5 ans déjà – c’est fou ce qu’il grandissent vite ces enfants !). J’ai opté pour une fabrication maison du chocolat composant ce gâteau : au lieu de prendre du chocolat du commerce, je l’ai fabriqué à partir d’huile de coco, de purée de noisette et de poudre de cacao. En partant ainsi d’ingrédients les plus bruts possibles, on évite de consommer du sucre blanc raffiné. J’ai sucré le gâteau avec du sucre de bouleau à l’indice glycémique très bas, la purée de potimarron apportant le reste de la douceur nécessaire à l’équilibre de l’ensemble.


Astuce minute pour préparer la purée de potimarron

Lavez le potimarron. Si sa peau est jeune et tendre, inutile de l’éplucher, mais si elle ressemble à une écorce, épluchez-le au moins en partie (sauf si vous aimez son goût qui est alors un peu plus fort). Ôtez les graines, coupez-le en tranches et mettez le dans un plat à four pour environ 30 minutes à 180°C. Ensuite laissez refroidir, puis mixez longuement pour obtenir une purée bien lisse.


Ce fondant d’anniversaire est donc sans gluten, sans lactose et à indice glycémique bas… et il est vraiment délicieux ! Bon, maintenant il faut que je refasse le même en forme de dinosaure pour l’école, mais ça c’est une autre histoire !


Pour un gâteau de 16 petites parts

  • 50 g d’huile de coco
  • 80 g de purée de noisette
  • 40 g d’huile de noisette
  • 5 œufs
  • 70 g de sucre de bouleau (xylitol)
  • 300 g de purée de potimarron
  • 50 ml de lait d’amande
  • 40 g de fécule de pomme de terre
  • 70 g de poudre de cacao

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre à feu très doux l’huile de coco avec la purée et l’huile de noisette. Lorsqu’ils sont fondus, bien homogénéiser et réserver.

Séparer le blanc des jaunes d’œufs et battre les jaunes avec le sucre de bouleau. Ajouter la purée de potimarron, le mélange d’huiles et de purée de noisette et le lait d’amande. Bien mélanger puis incorporer la fécule et le cacao. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange.

Verser dans un moule carré de 23 cm environ de diamètre et enfourner à 180°C pour 30 minutes. Bien laisser refroidir avant de servir.


Auteur : Emmanuelle Grenon

Révélez votre santé !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s