Les produits de la ruche

Vous allez le voir, les produits de la ruche regorgent de bienfaits et sont les alliés de notre santé. Ces pépites nutritionnelles et thérapeutiques seront particulièrement bénéfiques pendant la saison froide qui commence à pointer le bout de son nez.

Le miel

Le miel est un véritable trésor pour notre santé car ses vertus sont nombreuses et il permet de soulager nombre de nos petits maux courants.

Il contient majoritairement des glucides, des protéines, des vitamines et des antibiotiques naturels.

Il est particulièrement bénéfique pendant la saison froide car il aide à combattre les refroidissements, il augmente la résistance de l’organisme et il apaise les maux de gorge par son action antiseptique. On peut également l’utiliser en cataplasme pour assainir des plaies.

Le seul inconvénient du miel à mes yeux, est son indice glycémique élevé. Donc, pour ceux et celles qui ont quelques soucis avec leur glycémie ou qui souffrent de candidose, il est préférable d’opter pour les autres produits de la ruche.


Le pollen frais

Le pollen est l’élément fécondant des fleurs des végétaux supérieurs, c’est un peu ce que sont les spermatozoïdes pour les hommes. Les abeilles le récoltent sous forme de pelotes. Il leur est indispensable car c’est l’aliment dans lequel elles trouvent toutes les protéines et acides aminés dont elles ont besoin pour vivre. Il renferme également de nombreux minéraux, vitamines, antioxydants et probiotiques. Le pollen est ainsi appelé le « pain des abeilles ».

Le pollen frais est donc un aliment cru, vivant et très complet. Sa consommation régulière aide à la bonne marche de nombreuses fonctions organiques, car il renferme tous les éléments indispensables à la vie. Malgré des différences nutritionnelles notables en fonction de ses origines florales, le pollen frais possède les propriétés suivantes :

  • Soutien le système digestif : il régule le transit, il est utile à la fois en cas de diarrhées et de constipation et possède des propriétés d’anti-inflammatoire intestinal.
  • Régule la flore intestinale : le pollen (surtout celui de ciste) renferme des lacto-ferments (bactéries bénéfiques) qui nettoient et restructurent la flore intestinale.
  • En conséquence, il renforce les défenses immunitaires.
  • Entretien l’énergie et le tonus : c’est un stimulant général qui est recommandé en période de convalescence, de fatigue physique ou intellectuelle ou pour se prémunir des maux de l’hiver.
  • Aide à maintenir une fonction urinaire normale chez l’homme de plus de cinquante ans et soulage les troubles de la prostate.
  • Propriétés antioxydantes.

Attention, le pollen séché perd une très grande partie de ses nutriments (60%), donc il vaut mieux de très loin le consommer congelé.

Pour terminer, il faut savoir que l’intolérance au pollen est très rare, même si vous êtes allergique aux pollens, car les abeilles détruisent la majorité des allergènes par leurs sécrétions salivaires.

Le pollen est une petite bombe nutritionnelle qui permet de pallier au manque d’énergie, à la déminéralisation, aux carences en vitamines et aux troubles digestifs.


La gelée royale

La gelée royale est une sécrétion des abeilles ouvrières (abeilles nourrices) et constitue la nourriture principale de toutes les larves pendant les 3 premières jours de leur vie, puis des larves choisies pour devenir reine et de la reine de la ruche tout au long de sa vie. Contrairement aux abeilles ouvrières qui ne vivent que quelques semaines, la reine vit 3 à 5 ans pendant lesquels elle pond plus de 150 000 œufs. Cette extraordinaire longévité est due à la gelée royale.

La gelée royale se présente sous la forme d’un gel épais dont la couleur varie du blanc au blanc jaunâtre. Si son odeur est plutôt faible, son goût est acide, sucré et piquant.

La gelée royale est particulièrement conseillée pendant les périodes de la vie où nos organismes sont fatigués, comme les changements de saison, les changements hormonaux (après une grossesse, la ménopause), une période de convalescence, de stress ou de surmenage. Elle est également recommandée aux personnes âgées.

Ses indications principales sont :

  • Entretien l’énergie et le tonus
  • Augmente la vigueur et la force physique
  • Action anti-inflammatoire
  • Soutient le système immunitaire
  • Apaise les symptômes de la ménopause
  • Soutient la circulation
  • Aide à réguler le taux de cholestérol

La propolis

La propolis est une sorte de résine fabriquée par les abeilles à partir de matériaux végétaux (feuilles, résines, bourgeons, …) mélangés à leurs sécrétions salivaires et à leur cire. Cette résine permet aux abeilles de façonner leur ruche, de l’enduire et ainsi de lui assurer une hygiène satisfaisante. La propolis possède un pouvoir protecteur de la ruche en créant une barrière aux bactéries, champignons, virus et autres hôtes indésirables.

Plus de 180 molécules ont pu être identifiées dans la propolis, elles se répartissent en 5 catégories principales :

  • Résines et baumes (55%)
  • Cires (30 à 40%)
  • Huiles essentielles (5 à 10%)
  • Pollens (5%)
  • Matières organiques-minérales diverses (5%)

La propolis a pour principale propriété de constituer un véritable antibiotique naturel. Ainsi elle renforce les défenses naturelles de la peau, combat les refroidissements pendant l’hiver en soutenant le système immunitaire et soulage les maux de gorge par son action antiseptique.


La cire d’abeille

La cire d’abeille est sécrétée par les abeilles ouvrières pour construire les rayons de miel de la ruche. C’est pour les abeilles un travail titanesque : une abeille doit consommer 10 kg de miel pour produire 1 kg de cire !

La cire d’abeille est essentiellement composée d’acides gras, ce qui lui confère la capacité de jouer le rôle de liant dans les préparations cosmétiques en leur donnant une texture onctueuse, comme ici dans ma recette de déodorant fait maison. Elle est également riche en vitamine A.

Ses bienfaits pour la peau sont nombreux, elle est hydratante, nourrissante, apaisante, cicatrisante. Elles est idéale pour les peaux sèches et sensibles car elle crée un film imperméable sur la peau qui permet de retenir l’eau tout en la protégeant des agressions extérieures.


Cet hiver, n’oubliez pas les produits de la ruche si vous ou vos proches vous sentez fatigués, surmenés, stressés ou en baisse d’énergie !

Auteur : Emmanuelle Grenon

Révélez votre santé !

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s