Tout sur la framboise et le framboisier

Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore les framboises ! Et je trouve que le meilleur c’est encore de les manger directement sur les framboisiers, enfin quand mes enfants m’en laissent quelques unes !

En plus d’être délicieuse, cette petite baie a de nombreuses propriétés nutritionnelles. Et puis, les feuilles, les bourgeons et les fleurs du framboisier possèdent eux aussi, comme vous allez le voir de nombreuses vertus pour notre santé, surtout pour nous les femmes.


Le framboisier

Le framboisier est un arbuste très commun qui pousse sur des terrains dégradés et acides. C’est en fait une plante pionnière qui permet d’améliorer les sols acides.

De plus, le framboisier a une capacité de survie incroyable ! On peut l’arracher, le couper, le brûler : il reprend toujours ! J’en ai même vu un pousser à l’intérieur d’un four à pain qui fonctionnait régulièrement !


Vertus de la framboise

La framboise est une alliée de notre ligne car, tout comme les autres fruits rouges, elle est très peu calorique et ne contient que très peu de sucre. Elle est également très riche en fibres, en vitamine C et en minéraux (principalement potassium, calcium, magnésium, manganèse et fer).

Les framboises possèdent également une forte teneur en pigments antioxydants qui neutralisent les radicaux libres du corps et préviennent ainsi l’apparition de différentes maladies : maladies cardiovasculaires, cancers et diverses maladies chroniques.

Les framboises sont ainsi bénéfiques pour :

  • La santé cardio-vasculaire
  • Les problèmes de poids
  • La peau
  • Le contrôle du diabète
  • La prévention du cancer
  • Les douleurs liées à l’arthrose
  • Les fonctions cognitives lors du vieillissement

Feuilles de framboisier

Les feuilles de framboisier sont anti-diarrhéiques et astringentes grâce à leur richesse en tanins. Elles sont également utilisées en gynécologie car elles stimulent la fertilité féminine et agissent comme un relaxant utérin.

Si les framboises possèdent des propriétés antioxydantes, il en va de même pour les feuilles du framboisier qui permettent de neutraliser les radicaux libres et de protéger ainsi nos cellules du vieillissement. Les anti-oxydants leur confèrent également une action antiinflammatoire sur l’ensemble du corps.

On peu les consommer en tisanes, avec des feuilles fraîches ou séchées. Si on prend des feuilles fraîches, il faut les cueillir avant la floraison et ne prendre que les jeunes feuilles d’un beau vert clair.


Bourgeon de framboisier

En gemmothérapie, le framboisier est connu pour être un protecteur ovarien. Il joue en effet un rôle de régulation et de dynamisation de la fonction ovarienne. C’est le remède de la puberté par excellence.

On peut ainsi l’utiliser à chaque fois que les ovaires sont bloqués : en cas de retard pubertaire, de syndrome prémenstruel, de bouffées de chaleur et pour toutes les pathologies des règles comme la dysménorrhée, l’hyperménorrhée, l’aménorrhée ou les ménorragies de la ménopause. C’est donc un tonifiant et un antispasmodique utérin.

Le bourgeon de framboisier est également un protecteur hépatique et s’avère donc très utile dans tous les traitements par pilule anticonceptionnelle.

Il a aussi une action anti-inflammatoire dans les inflammations chroniques, les allergies respiratoires et l’entérocolite.

La jeune pousse de framboisier est l’alliée de la femme depuis la puberté jusqu’à la ménopause. Elle exerce une action régulatrice à 3 niveaux : Elle éveille la féminité, elle désacidifie le sang et c’est le remède de l’ovaire et de l’utérus.


Élixir de fleur de framboisier

L’élixir de fleur de framboisier, « raspberry », est un élixir d’actualité, de par sa douceur féminine et son apport de compassion, dont nous avons tant besoin aujourd’hui. Il nous aide à pardonner et à être compatissants, pour maîtriser notre aptitude à transformer les émotions négatives. Raspberry agit comme un baume vibratoire pour les blessures du cœur.

Raspberry est également utile lorsqu’une relation se termine, en permettant une séparation sereine, avec un minimum de souffrance émotionnelle pour toutes les parties concernées. C’est un élixir vital pour le bien-être émotionnel. En choisissant de nous libérer de nos blessures passées par le lâcher-prise, nous ouvrons la porte à la santé.

L’élixir de fleur de framboisier apporte ainsi bienveillance, gentillesse, compassion, sensibilité et générosité. Il favorise la prise de responsabilité pour ses actions, le lâcher-prise de ses blessures, et le pardon.


En résumé : propriétés des différentes parties du framboisier


Auteur : Emmanuelle Grenon

Je vous aide à prendre votre santé en main

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s