Découvrez la naturopathie

Hippocrate-2

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est avant tout une approche globale de l’être humain et de sa santé. Elle considère la personne comme un être unique au sein de son environnement et dans toutes ses dimensions, qu’elles soient biologiques, physiologiques, psychologiques, énergétiques ou émotionnelles.

En effet, nous sommes beaucoup plus qu’un ensemble d’organes, de tissus et de cellules ! Nos pensées, nos émotions, bien qu’invisibles pour les yeux sont à prendre en considération, tout autant que nos maux physiques visibles. Pour la naturopathie, la santé se définit ainsi comme un équilibre à rechercher et à maintenir entre toutes ces dimensions. Elle s’attache donc, dans un cadre préventif et d’éducation à la santé, à préserver cet équilibre grâce à une hygiène de vie adaptée à chacun.

Hippocrate-1

Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, la naturopathie s’oriente vers la recherche des causes qui peuvent être physiques, psychiques et/ou émotionnelles. Par des conseils adaptés et naturels, principalement en hygiène de vie, en alimentation et en gestion du stress et des émotions, la naturopathie s’attache à agir sur ces causes tout en soutenant l’énergie vitale de la personne, énergie que l’organisme mobilise pour s’adapter aux différentes situations et se réparer.


Un peu d’histoire

Historiquement, la naturopathie est issue du courant des hygiénistes né aux États-Unis à la fin du XIXème siècle qui se basait sur les approches d’Hippocrate et l’école allemande de Kneipp. Benedict Lust est à l’origine de ce paradigme et l’a largement popularisé. Des médecins américains comme Henry Lindlahr, Trall, ou Bernard Jensen ont ensuite intégré des outils supplémentaires à ceux des hygiénistes sans pour autant en renier les principes. En France, s’inspirant de ce courant, Pierre Valentin Marchesseau dans les années 30 et plus récemment André Roux, ont posé les bases d’une naturopathie à la française. Aujourd’hui, forte des découvertes de la science et des avancées permanentes de la recherche, la naturopathie s’appuie toujours sur des techniques naturelles dont la science a aidé à mieux comprendre les mécanismes d’action notamment grâce à la biochimie ou à la neuro-immuno-endocrinologie par exemple.


Quatre hygiènes

Souvent quand je dis que je suis naturopathe, les gens pensent que j’accompagne mes clients avec des plantes. Ce qui est vrai… et faux à la fois ! En réalité, la naturopathie utilise bien d’autres techniques que les plantes. Au-delà d’une « thérapie », c’est une véritable manière de vivre en harmonie avec notre nature profonde et notre environnement.

Nous avons besoin de plusieurs éléments fondamentaux pour vivre. Un bébé qui vient de naître, de quoi a t-il besoin ? Et bien, la première chose qu’il fait, c’est respirer ! Cet acte fondamental est le tout premier qu’il réalise. En effet, la respiration, l’oxygénation est essentielle à notre vie. La deuxième chose qu’un bébé fait, c’est chercher le sein de sa maman, donc se nourrir. Ensuite, il va évacuer ses urines et son méconium, donc éliminer ses déchets. Et enfin, il a besoin de contact, d’amour et d’attention pour vivre.

Ces quatre éléments fondamentaux constituent finalement les piliers de la naturopathie : une hygiène alimentaire, une hygiène émonctorielle (éliminative), une hygiène émotionnelle et nerveuse auxquelles vont s’ajouter une hygiène musculaire.

Mon métier est de vous guider pas à pas sur la voie qui vous permettra de retrouver l’équilibre en réharmonisant ces quatre hygiènes. Je travaille ainsi avec vous sur votre alimentation, sur l’équilibre de vos organes éliminateurs, sur l’harmonisation de vos émotions et sur le travail musculaire.


Une alimentation saine et équilibrée, une activité physique adaptée, une bonne gestion du stress et des émotions ainsi que la qualité du sommeil et de l’environnement sont les bases essentielles de la santé. Par ses conseils individualisés en hygiène de vie et par son accompagnement, la naturopathie invite chacun à trouver son équilibre et à respecter sa vitalité. En cherchant à agir sur l’origine des déséquilibres, ces conseils tiennent compte de l’interdépendance entre le corps, l’esprit, les émotions et l’environnement.


Auteur : Emmanuelle Grenon

Révélez votre santé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s